BLEUE RENGAINE

Ce projet musical aux accents hip-hop initié début 2015 par la pianiste et compositrice Clara Berman, est une collaboration entre des artistes venus d'horizons singuliers, une sublime poésie du déracinement, un pas de côté, une ode à la résistance.

 

La rengaine, c'est d'abord le piano de Clara, la voix du conteur, entre cri de rage et douceur, autour duquel s'articule et s'invente le reste. Des compositions inspirées par le classique et le jazz, arrangées sur des beats hip hop et trip hop, des samples exhumés d'une valise de voyages, qui nous immergent dans des ambiances chamarrées.

C'est autour de la création de ce premier EP, du désir de laisser une trace, de prolonger cette aventure humaine et musicale, qu'a jailli le Rhizometik Collectif. Ce label autonome se veut clin d’œil aux rhizomes, réseaux de tiges souterraines qui se ramifient en n'importe quel point, s'élargissent, se transforment. Cette herbe rebelle, cette pensée horizontale, dans laquelle tout élément peut  influencer sa structure, est le magma du projet.

"la pensée verticale ne peut rien contre mon horizon"  (Mc Tane)

Plus qu'une philosophie ou qu'une utopie collective, Rhizometik est avant tout un espace de création et de liberté, un C(h)oeur en mouvement, une pâte à modeler, où chacun est le pigment singulier mais non essentiel d'une toile qui se tisse à l'infini.

"Je cherche l'horizon, je cherche  le mouvement"(Mc Tane)


Sont ensuite venus broder autour de cette trame la contrebasse d' Agostin Orcha Mata, le violoncelle d'Anastasia Baraviera, la basse de Grodge, le beat box d'Eliot Saour ou encore la batterie éléctronique de Taw Polhammer. Chacun y apportant un souffle, une envie.

Cinq rappeurs et chanteurs issus des quatre coins du monde propulsent à leur tour leurs textes sur la musique de ce patchwork nébuleux.
Tina est kenyo-danoise, Mohamed et Yasser sont palestino-syriens, Pedro est franco-chilien, Juliette est française. Les identités se confrontent. Les langues se confondent. Chacun entonne sa Bleue Rengaine, son attentat poétique.

 

" Je vole et me suspend au crochet de ma propre vie quand j'écris. " (Mc Tane)

 

Ils rappent leurs déracinements, leurs luttes, leurs espoirs et dans un monde en  chamboulement constant rendent hommage à ceux qui résistent par leur art.

 

" Pour que les choses changent, je dois changer "  (Refugees of Rap)

"Pour que la liberté s'installe je dois me libérer "  (Refugees of Rap)

 "Ta main est la clef qui ouvre les portes de la création"  (Mc Tane)

La musique ici est un tsunami bleu-songe, un idéal qui se décline… Plus qu'un simple album, Bleue rengaine est un acte d'insoumission.

© Lucie Béline

Composé, conçu et produit par Clara Berman

Voix et textes : Tina Mweni, Juliette Guignard, Refugees of Rap, MC Tane

Musiciens interprètes : Clara Berman (piano, claviers, samples) ; Agustin Orcha Mata (contrebasse) ; Grodge (basse) ; Anastasia Baraviera (cello) ; Taw Pohlhammer (drums) ; Eliot Saour (beatbox).

 

Enregistrements, mixage :  Arthur Beja

Mastering : HP Barnet

Illustration et graphisme : Esther Megard

Co-production : Arthur Beja

Merci à Marie Vitale (typographie), Sara Gavioli et Laura Fanelli (aide au graphisme), Maxime Colin-Yves, Kenji Perez Nagano, Théâtre Garonne

Merci infiniment à toutes les personnes qui nous ont aidé et qui ont participé de manière gracieuse au projet.

 
 
  • SoundCloud sociale Icône

©2016 Clara Berman et Rhizometik Collectif

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now